23 décembre 2008

10 ans déjà.

Le 30 novembre dernier c'était l'anniversaire du début de l'histoire entre mon papa et ma maman. 10 ans déjà ! A cette occasion (un peu tard mais obligations calendaires obligent : Spectacle de Oui-Oui puis Arbre de Noel NEOPOST puis repas de fin d'année NEOPOST) papa a offert à maman un week-end "Retour aux sources". Retour dans les lieux de la genèse de leur histoire : RODEZ. Papa avait tout organisé comme un chef. Dépôt de ma personne chez papy et mamy GARNIER le vendredi avec nuit à Saint Jean pour tout le monde puis départ de mes parents (sans me le dire pendant que je regardais un "La maison de Mickey") pour RODEZ sans que maman ne sache (même si elle s'en doutait un peu avec le nom que papa avait donné au week-end (je rappelle "Retour aux sources")). Après plusieurs heures de trajet : arrivés à Rodez ou plus précisément à Onet-le-Château. Une chambre de charme attendait mes parents et surtout maman. Après quelques minutes de repos, début de soirée pour aller engloutir un Aligot juste après avoir siroté un Orangina "Au Bureau" le pub où ils allaient. Puis continuation de la soirée au cinéma, devant Largo WINCH. Le lendemain matin une séance de spa s’est offerte à mes parents. Pour qu’ils soient bien détendus pour pouvoir rentrer me récupérer. En ce qui me concerne papy et mamy se sont super bien occupés de moi. Concert de chant de noël samedi soir en l’église de Saint Jean-de-Valériscle puis dimanche soir en attendant maman et papa je me suis régalé au loto organisé par l’association dont mon papy est président. Bref je ne me suis pas ennuyé. Maman et papa non plus, maman ravie de ce week-end fatiguant mais émouvant. Pour clore ce week-end ils sont passés poser des fleurs pour Stéphanie.

Depuis je suis à la maison avec maman qui se repose car elle est en vacances. J’attends avec de plus en plus d’impatience Noël que nous allons fêter avec toute la famille sur Saint Jean. Ensuite nous irons chez mamy Nanou car papa a une semaine de vacances. Je vous raconterai tout ce que le Papa Noël m’aura apporté dés mon retour.

Bonnes fêtes de fin d’année à tous et à l’année prochaine.

19 décembre 2008

Il me tarde

La semaine dernière beaucoup de fièvre, médecin : une otite. En plus je ne voulais pas aller à la crèche, précisement ça fait maintenant presqu'un mois que je suis fatigué, marre un peu de tout. Heureusement que c'est bientôt Noël... Et oui j'ai déjà vu des assistants (on ne me la fait pas à moi) au boulot de papa entre autre mais aussi hier à la crèche et même parfois dans les centres commerciaux mais c'est pas le vrai. Mes parents m'ont bien expliqué (obligé) que ce n'était pas de vrai Père-Noël mais tout simplement des assistants qui étaient là pour nous faire patienter en nous offrant des petits cadeaux ...

09 décembre 2008

Je suis mala-aaaaa-de (Serge LAMA).

J'ai une rhinite couplée avec une bronchite. Je tousse et je renifle entre 2 éternuements. J’en ai profité pour les refiler à papa qui est à la maison pour se reposer depuis hier et il reprend le travail demain. C’est maman qui s’occupera de moi mercredi. Ainsi je serai en pleine forme jeudi pour aller à la crèche. Aller je vous laisse je vais me reposer un peu.

02 décembre 2008

Je tousse, je tousse.

Lundi soir j'étais exténué. En effet samedi après-midi je n'ai pas trop dormi, dimanche matin, malgré m'avoir couché tard, mes parents m'ont vu débarqué dans la chambre vers 8H00. L'après-midi j'ai très peu dormi entre Avignon et Marseille et enfin on est rentré tard après, je vous le rappelle, le spectacle de Oui-Oui. Bref hier soir c’était douche rapide, repas englouti et au lit dans la foulée pas le temps de respirer pour pouvoir faire une grosse nuit. Ce soir pareil mais je tousse, je tousse, je tousse. Il est 23H18 et papa vient de me donner une cuillère de « Bronchathiol » : ça va mieux. Merci papa et bonne nuit.

30 novembre 2008

Le spectacle de OUI-OUI et ses amis

Aujourd'hui, cet aprés midi nous sommes allés avec la nouvelle voiture sur Marseille pour assister au spectacle de "OUI-OUI et ses amis" au Dôme. Spectacle que mamie Nanou nous a offert à papa, maman et moi. Je me suis régalé tout comme maman et papa, j'ai chanté, rigolé, fait le fou au rythme de la musique et de l'histoire. Il y avait bien entendu OUI-OUI en vrai mais aussi Monsieur Potiron, Monsieur le Gendarme, Mirou, Monsieur La Pompe le garagiste et Mélissa sans oublier les deux vilains lutins, Sournois et Finaud. Maintenant je peux dire je l'ai vu.


A Colette.

23 novembre 2008

Je viens de finir ma lettre au Papa Noël

Depuis quelques jours papa avait la consigne de me trouver un joli cadre pour pouvoir enfin imprimer ma lettre au père-noel que j'avais commencée il y a 3 jours. Je ne sais pas pourquoi ils ont parlé de Libourne mais bon l'adresse m'a été confirmée par Jean-Pierre Pernaud au JT de TF1 d'hier soir et c'est :
Père-Noël et ses lutins
3, rue du nuage
Pole Nord
J'éspère que je l'aurai envoyé à temps pour qu'il puisse organiser, comme l'année dernière, le transport de mes milliers de beaux joujoux que je vois en rêve et que je t'ai commandés...
Petit Papa Noël
Quand tu descendras du ciel
Avec tes jouets par milliers
N'oublie pas mon petit soulier

05 novembre 2008

Yes we can.

Ce matin mon papa s'est levé très tôt comme depuis bientôt presque une semaine car son collègue de travail a (enfin) eu son enfant. J'ai mis "enfin" car on l'attendait pour le 28 octobre et il est sorti de sa cachette le 31 pour Halloween ils s’appelle Ethan McCullagh- -Bouyer 3Kg820 et 50cm. Je disais donc que mon papa s'est levé ce matin et a entendu à la TV que c'était Barack OBAMA qui avait été élu 44 ième président des Etats-Unis. Il a 47 ans (Barack pas papa) il est métis et porte sur ses épaules beaucoup d'espoir. A commencer dans son pays après 8 années de présidence Bush catastrophiques et dans le monde avec l'espoir d'un changement de politique internationale. Ne nous y trompons pas : les américains n'ont pas élu un noir mais ils ont élu un Américain (démocrate soit, mais un Américain !). Alors pour les espoirs on verra bien... Ce que je crains le plus pour Barack c'est qu'il ne termine pas son mandat à cause d'un fou furieux qui attenterait à sa vie. Bonne chance Barack et pense un peu qu'il n'y a pas que les Etats-Unis d'Amérique sur terre.

01 novembre 2008

Vacances, j’oublie tout ….

C’est le bon côté d’avoir une maman maîtresse d’école, je suis régulièrement en vacances ….
Qu’est-ce-que cela veut dire « vacances » quand on va pas encore à l’école ….
Ca veut dire faire des grass’ mat’ le matin, trainer en pyjama et robe de chambre une bonne partie de la matinée, se faire câliner sur simple demande, profiter des bons petits plats de sa maman, aller se promener et revenir avec un cadeau à la main, lire et relire les magazines « tralalire » avec maman sur le canap’, faire des courses de voitures dans le salon, regarder Mickey, Petit Ours brun ou Franklin vautré sur les coussins, dormir toute l’après-midi dans le lit consciencieusement bordé par maman ….bref la belle vie….
Et maman aussi en profite …. Elle file faire la sieste devant Jean-Luc Delarue et autres programmes hautement intellectuels …. Parce que ma maman aussi a besoin de recharger les batteries, elle fait grandir mon petit frère ou petite sœur dans son ventre ….d’ailleurs il devient énorme son ventre ….ils sont peut être plusieurs dedans non ?!

Sinon quoi de neuf …. On va dire aurevoir à la voiture jaune de papa dans quelques jours, et oui la famille s’agrandissant on va avoir besoin de plus de place pour transporter ce joli petit monde….alors voilà on va avoir une grosse voiture grise du nom de Mondéo…. Testée et approuvée par moi-même (je voulais même plus en descendre de la Mondéo quand on l’a essayée le week-end dernier).

Papa continue son bricolage, il a construit une cabane dans le jardin, on m’a expliqué que l’hiver elle servirait d’abri de jardin et au printemps ca serait ma cabane à moi pour jouer.

Sinon, hier c’était Halloween, moi j’aime pas trop cette fête, les fantômes, les maisons hantées ca me fait peur mais par contre ce que j’aime bien c’est quand maman revient des courses avec une grosse boite de bonbons pour fêter l’occasion…..donc hier soir avec papa on était vautré sur le canapé, bonbons dans la bouche devant le film Cars …..elle est pas belle la vie !!

Je vais faire un peu de pub. gratuite …nous revenons tout juste du cinéma …nous sommes allés voir « la petite taupe 2 », des dessins animés sous forme de courts métrages …me suis régalé … en plus ils étaient sympa au cinéma … ils avaient prévu des gâteaux et viennoiseries à l’entrée pour les enfants (et leurs parents) … Cette petite taupe elle faisait plein de trucs rigolos et intelligents …franchement les amis je vous recommande ce dessin animé …ca change des programmes de la télé très américanisés …..

Cet aprem, nous allons voir un tout tout petit bébé (il est né hier) à la maternité…il s’appelle Ethan (prononcé « Isane »). C’est le fils d’un collègue de papa. Il parait que c’est l’endroit ou moi-même je suis né et où naitra mon frère ou ma sœur …… il ne faudra pas crier, pas courir et peut être que j’aurai le droit de lui faire un bisou.

Demain nous irons peut être voir un zoo avec plein de poissons et le soir avec papa on va se matter la course de voitures à la télé…. Trop bien ces vacances …..

Pour finir il me tarde le week-end prochain car je reçois papy, mamy et cousin Victor. Tous ensemble on va aller aux bébés-nageurs (et oui les séances ont repris depuis 1 mois) ….je vais montrer à Victor tout ce que je fais depuis 2 ans dans ce grand bassin ….. on va se régaler et bien faire stresser mamy qui n’est pas très a l’aise en milieu aquatique et après on fera un gros dodo dans ma chambre …. Et si on a été des petits garçons exemplaires maman et papa ont prévu de nous emmener quelque part après la sieste pour s’amuser ….

31 octobre 2008

Mondéo nous voila !

Et oui ça y est après moults parlementations c’est fait, le bon de commande est signé. En effet mes parents ont décidé de changer de voiture car la 206 commence à être un peu petite et je ne parle même pas du moment où le deuxième va débouler grave ! Mes parents (surtout papa en fait) se sont mis à la recherche d'un véhicule type grande berline ou monospace. Avec un budget limité car un équipement GPL est prévu pour arrêter de pleurer à la pompe (surcoût : 2800 € "Ah quand même !"). Moralité papa a trouvé une Ford Mondeo de 2002 avec très peu de kilomètres au prix de départ 7400€ clef en main avec reprise de la 206 : 4500€.

Au final et après 15 jours de parlementations et moults propositions, sur le bon de commande : Mondeo 6600€ clef en main et la 206 : 4700€.
Malgré tout, papa a l’impression de payer un peu cher et de se faire avoir, mais bon chez les concessionnaires automobiles c’est « Bienvenue chez les escrocs » qu’ils nous jouent tous les jours. Moralité je vais bientôt rouler en Mondeo et mon papa fera le plein avec le sourire dans pas longtemps !
Et voila !

24 octobre 2008

Mister blague...

Avant hier mon papa a encore fait des siennes. En effet alors que nous avons beaucoup de truc à payer en ce moment (taxe foncière, taxe d'habitation, des trucs en retard... bref) il s'est fait arrêter par la police en plein centre de Cavaillon alors que le contrôle technique de la voiture était en retard de plus de 6 mois (depuis février dernier). Je dis était puisque mon papa c'est exécuté dans la soirée aprés avoir eu une immobilisation du véhicule. Immobilisation du véhicule avec autorisation de rouler quand même et venir récupérer la carte grise dans les 7 jours aprés avoir fait faire le contrôle technique.



Mon papa donc est passé exeptionnellement ce jour là dans cavaillon pour rejoindre RENAULT occasion car nous allons certainement changer bientôt de voiture. En effet avec l'arrivée du deuxieme poupi il nous faut un peu plus de place... Donc mon papa pour la première fois depuis avril dernier s'engouffre dans Cavaillon, à la recherche de la concession RENAULT lorsqu'au détour d'un virage alors que la voiture qui le précédait passe sans encombre, l'homme en uniforme bleu marine se poste au milieu de la route et demande à mon papa de s'arrêter. Aprés avoir baissé le volume de la radio, et baissé la vitre le policier lui demande de couper le contact et de lui présenter les papiers afférant à la possession, a l'assurance et à la conduite du véhicule

15 octobre 2008

Nouvelle chambre

Comme je vous l'avaus dit j'ai changé de chambre. Fini le lit de bébé, la table à langer de bébé, l'armoire de bébé, place au lit de grand et armoire de grand. En effet depuis samedi dernier je dors dans un grand lit de grand garçon. C'est celui de ma maman quand elle était petite (même si elle est toujours petite). Au début j'étais un peu impressionné, j'ai eu, je l'avoue, un peu de mal. En fait depuis hier soir ça va beaucoup mieux. On m'a remis dans la gigoteuse car je sortais de sous mes couvertures et le matin je toussais un peu. Enfin ce week-end pour papa c'est montage de l’abri de ..... dans le …. sur la dalle puis lasuré 2 fois à ‘l’extérieur et 1 fois à l’intérieur et enfin transfert du contenu du coin salle à manger qui sert de stockage matériel de jardin en ce moment.

06 octobre 2008

Du changement en perspective.

Et voilà ça continue, il va y avoir beaucoup de changements ces prochaines semaines et ces prochains mois. En effet il va falloir réorganiser un peu la maison. Fini la "chambre-bureau" que mes parents occupaient au premier, il faut faire de la place pour mon (ma) futur(e) petit(e) frère ou sœur. Avant tout ça il va falloir dégager le coin dans la salle à manger qui va accueillir le bureau où il y a pour l'instant tout le matériel pour l'été (piscine, jouets de plein air, et j'en passe) un abri de jardin est prévu à cet effet à coté de mon bac à sable dehors dans le……. ? Jardin (c’était pourtant facile puisque j’ai dit abri de JARDIN). Puis faire encore plein de trucs et autres choses.
Donc : dalle pour l’abri de jardin + abri de jardin + déménager le matériel d'été dans l’abri de jardin + déménager le bureau du 1er au rez-de-chaussée + aménager la chambre du futur bébé + changer ma chambre (je vais bientôt avoir un grand lit, papa est en train de le préparer dans le garage et nous avons reçu ce matin la barrière qui va bien pour mon futur grand lit et surtout pour éviter que je tombe) et enfin l'arrivée du bébé. Je pense que dans 2 ans et demi tout sera fini. Enfin il va falloir le faire plus vite que ça car le double saut-perrilleux arrive normalement en mars : c'est pas gagné. Bref beaucoup de travail j’ai l’impression que papa est fatigué d’avance.

21 septembre 2008

Un petit deuxième !!!

Et voilà, on m’a appris la nouvelle vendredi 12 septembre …..je ne serai plus tout seul dans quelques mois…en effet un petit frère ou une petite sœur va nous rejoindre au cours du mois de mars prochain…un joli cadeau pour mes 3 ans !!!
Mes parents m’ont montré quelques photos …..pour l’instant c’est pas bien beau….ca ressemble plus à un petit lapin, chat ou phoque selon moi et puis c’est tout petit ….pas plus de 11 cms….soit 84 cms de moins que moi !
Ma maman commence à avoir un petit « gros ventre », j’essaie d’y faire attention mais parfois je suis tellement emporté par mes envies de sauter, d’enjamber sur le canapé que le bébé trinque….pardon petit frère….ben oui j’espère que cela sera un petit frère….parce qu’une fille c’est moins rigolo….elle voudra pas jouer aux voitures, tracteurs et autres trains avec moi…
Les papys et mamies ont l’air ravis de la venue de ce deuxième bébé (oui parce que moi, je resterai le bébé de ma maman jusqu’à ….25 ans), donc ca doit être sympa d’avoir un petit frère ou une petite sœur …. Pas de tout repos pour les parents surtout s’il a autant la bougeotte que moi mais que d’amour en plus s’il me ressemble (j’adore faire des câlins).
Après on m’a expliqué qu’il y aurait d’autres photos de lui ou elle dans quelques semaines et que dans quelques mois il ou elle serait là, après Noel, pour la venue du printemps s’il n’est pas trop pressé…..ca va faire long d’attendre autant de temps….
Et puis il ou elle va s’accaparer ma maman et mon papa, vous vous imaginez il sera pas capable de tenir un bibi ou d’aller aux toilettes…la honte….il parait que c’était pareil pour moi ….mon œil !
J’espère bien pouvoir aider ma maman en lui donnant à manger mais l’aider à lui changer les fesses, ça hors de question….faut pas déconner !

19 septembre 2008

Cela fait un moment ? (Vomi, Papy Jean-Marc, Mamy Jacqueline, Mamy Jeannine, Papy Claude. Et enfin retour à la maison.)

Cela faisait maintenant un sacré bout de temps, depuis la fin des vacances, la rentré le train-train qui reprend et plein d’autre nouvelles. Pour ce post c’est surtout pour vous donner la journée que je vais passer. Ce matin levé très tôt 6H45 (j’étais déjà réveillé), papa et maman n’ont pas beaucoup dormi. Après s’être rasé, papa a commencé à faire le petit déj. . Nous sommes descendus quelques minutes plus tard avec maman. J’ai commencé à prendre mon petit déj. tranquille. J’ai engloutie mon bib de lait + BENCO et après quelques quintes de toux : j’ai tout vomi. Whaouh super ! Alors que mes parents sont toujours un peu pressé le matin en général et aujourd’hui plus particulièrement j’en ai mis partout, j’ai tout dégobillé (même par le nez !) ! Prise en charge immédiate de ma personne par papa qui m’a monté à la vitesse d’un frelon pendant que maman nettoyer les dégâts en bas. Après un vif et rapide nettoyage de mon visage et de mes mains je me suis retrouvé à poil, papa en a profiter pour me nettoyer le cucul et m’a rhabillé en tenue pour la journée. A partir de ce moment là il est inutile de vous dire que pour mon papa le petit déj. est fini puisqu’en redescendant une odeur pas très agréable envahissait le séjour. Et papa n’a rien pu avaler. Voila pour la matinée.
Pourquoi nous sommes nous levé aussi tôt ? Tout simplement car papa a commencé à travailler à 8H30 aujourd’hui exceptionnellement. En effet cela va lui permettre de sortir à 16H00. Et pourquoi tout cela me direz-vous ? Pour partir sur Saint-Jean-de-Valériscle cet après midi après m’avoir récupéré. Et pourquoi me direz-vous ? Pour continuer notre périple en direction de Cahors ou nous allons récupérer la chambre de maman de quand elle était petite. Chambre qui deviendra la mienne dans quelques jours.

Donc après une bonne journée de travail mon papa est passé me prendre à la crèche ou tout c’était bien passé. Ensuite direction Saint-jean-de-Valériscle ou nous avons changé de monture pour pouvoir prendre la remorque (la 206 n’étant pas équipé d’un attelage remorque) (attelage / monture ?). Ainsi nous avons continué notre chemin en direction de Cahors avec la Xsara de Papy Jean-Marc et Mamy Jacqueline. Après un long, très long voyage entrecouper de pause et autre arrête pipi (ou j’ai foutu la honte à mon papa car lors d’un arrêt alors que je lui demandé ce qu’on faisait il m’a répondu « Je vais pisser ». Moi ni une ni deux, en entrant dans la station service pleine comme un œuf : « Papa y va pisser, papa y va pisser »…

Arrivé à Cahors en pleine nuit vers 1H00 du mat. mamy Nanou nous a accueilli elle nous attendait avec impatience. Elle s’est occupée de moi alors que j’avais depuis un bon bout de temps commencé ma nuit.

Après une bonne nuit de sommeil papy Claude est venu aider mon papa à finir de démonté les meubles et à charger la remorque. En milieu de journée nous sommes repartis en direction d’Avignon.

Après 5 heures de trajet (avec les pauses) nous sommes enfin arrivé à Avignon ou papy et mamy Garnier nous attendaient pour nous « rendre » la 206 et récupérer la Xsara. Papy a ainsi aider papa à décharger la remorque pendant que Michèle la copine de Mamy s’occupé de moi.
Papa appelle ce genre de week-end un « Maxi best-of DELUXE ».©

Du coup papa a dormi tout le Dimanche.

10 août 2008

Pipi & caca

Des nouvelles de cette nouvelle capacité que j'ai acquis il y a peu : la gestion des sphincters (rectal et urinaire pour plus de détails et pour les puristes). Ca gère grave ! Je réclame le pot avec un : "Gros pipi" ou "Gros caca" qui alerte mes parents pour une intervention immédiate en direction des WC. A la fin de ma petite affaire je signale et avec du Kadoo j'ai les fesses toutes propres. Et voilà !

Premier bol à table au petit déj le matin à la maison

Vendredi matin mon papa allait au travail qu'à partir de midi et donc nous avons pris le petit déj tous ensemble. Ainsi j'ai choisi de prendre mon lait dans le bol de Carcassonne que m'a offert la Famille CHAYNES à table avec Maman et papa. Plus question de me voir sur cette chaise de bébé (la chaise haute).

03 août 2008

Attendant au supermarché, je me suis explosé le nez...

Ce matin nous sommes partis faire les courses avec papa (en effet maman a toute la semaine pour faire les courses avec moi tranquille aux heures et aux jours de non-pointe mais elle préfère que ce soit mon gentil papa qui s’en occupe le samedi c’est tellement plus rigolo… enfin bref…(devinez qui écris, je me comprends)). Après avoir fait le tour de tous les rayons nous voilà à attendre à la caisse comme tout le monde. Pour faire patienter, puisqu’il n’y avait personne en période de vacances un samedi matin (je vous le rappelle), mon papa a commencé à me faire des chatouilles. Tout c’est bien passé jusqu’au moment où, lors d’un moment d’enthousiasme dont j’ai le secret (je dois tenir de ma maman qui fait rarement attention à elle (je veux bien entendu parler de son intégrité physique) puisqu’elle se cogne très régulièrement) me voilà percutant la barre de manœuvre du chariot sur lequel j’étais. Heureusement que je n’ai pas percuté le monnayeur de consigne du chariot sinon je ne serais pas là vous le racontant, c’est rassurant pour la suite. Donc de là un hurlement s’en vain. Mon papa un peu dans le désarroi, fusillé par le regard des gens persuadés que je pleurais après avoir reçu une bonne baigne m’a pris très rapidement dans ses bras. Me demandant de prendre mon pouce ce que je fis immédiatement pour faire taire ces hurlements. De là quelques regards compassionnels atteignirent mon papa lui confirmant bien que j’avais pris mon pouce surtout d’une dame d’une quarante-cinquaine d’années ce qui rassura immédiatement mon papa. Quelques secondes plus tard et après vérification de l’état de mon visage invisible par mon papa jusqu’alors car posé sur son épaule façon « câlin » horreur, quelques gouttes de sang commençaient à perler sous mes narines. Feignant de chercher dans ses poches alors qu’il savait très bien qu’il n’avait pas de mouchoirs en papier si précieux dans ces moments là, papa me posa et essaya de trouver dans les regards compatissants des alentours une âme charitable qui lui proposerait cette petite étoffe de ouate. Et c’est cette très gentille dame qui sentant l’affolement (contrôlé) de mon papa qui d’un geste sorti le mouchoir lui permettant de contenir l’hémorragie. Tout est bien qui finit bien. Que d’aventure ! promis je vais essayer de faire DOUCEMENT désormais.

29 juillet 2008

Aprés quelques hésitations...

Après quelques hésitations et du caca un peu partout ces derniers jours, c'est ce matin que j'ai fait, comme un grand, mon premier popo dans le pot ! Et voilà.


En ce qui concerne le pipi je maitrise, rassurez vous.


Alors c'est qui l’patron ?

28 juillet 2008

Vacances

Après avoir passé une semaine chez Mamy Nanou à Cahors, papa qui travaillait encore est enfin venu nous chercher pour qu'on puisse continuer les vacances dans l'Aude dans la maison de Papy et Mamy GARNIER. C'est ainsi que Samedi 12 juillet 2008 nous sommes partis en direction de Carcassonne, Limoux et Saint-Martin Lys.

Dimanche tranquille pour récupérer du voyage avec une petite balade à pied et lundi 14 juillet direction Carcassonne pour assister en fin de journée au feu d'artifice de la fête nationale. Journée que nous avons comblée en passant une bonne partie de l'après-midi à manger chez Josette la cousine de Lavalette où papa et maman ont parlé de tout et de rien, de Trèbes (là ou mamy Nanou aimerait bien s'installer) de Mélanie, Thomas et Bénédicte en passant par les Camping cars (oui oui de tout et de rien).

Enfin vers 17H00 nous nous sommes rendus sur Carcassonne (quel cirque alors pour rentrer dans la ville !), il faut savoir que prés de 700 000 personnes assistent chaque année au feu d'artifice. Nous sommes allés voir un train à vapeur en gare de Carcassonne (où d'ailleurs une "Gilet Rouge" les gars qui sont là pour te renseigner ne savait même pas de quoi papa parlait lorsqu'il lui a demandé si la "locomotive vapeur" était encore dans la gare... Bref !) . Nous l’avons vue puisqu’elle était encore en gare, j’y suis même monté dessus au niveau du poste de commande où il faisait très chaud vous pouvez l’imaginer. Le chauffeur a même fait siffler le train trois fois. Ensuite direction la cité interdite, ah non excuse c’est parce que c’est les Jeux Olympiques à Pékin depuis vendredi dernier (Beijing 2008) alors papa il se mélange un peu les pinceaux en direction donc de la cité médiévale pour assister le soir au feu d’artifice du 14 juillet. Et la une longue attente nous attendait de 19H00 à 22H30. Cette attente a commencé par la traverseée du pont neuf (30 minutes environ). Arrivés en bas du pont une nouvelle attente, papa est parti chercher à manger (1H00 de mieux, maman commencait à s’inquiéter). Enfin nous avons laissé, comme nous l’avions convenu, maman pour aller chercher des desserts et nos gilets. Parti avec papa sur le porte bébé nous avons mis 20 minutes pour traverser le pont neuf et 20 minutes de mieux pour accéder à la voiture pas si proche… Nous sommes passé tout prés de la caserne du 39 RIMA (ceux qui ont dégommé des civils lors d’une démonstration de l’unité d’élite des para de Carcassonne) bref… Enfin de retour nous avons mis là prés de 40 minutes pour retraverser ce pont et enfin nous avons retrouvé maman. Après donc 1 heure 20 de marche et de bataille sur le pont enfin posé sur la pelouse nous nous sommes restaurés (nous avons fini le repas). Enfin à 22H30, boum, bam, bah, ping, pan, boum boum, tatatata, l’embrasement de la cité et encore bam, tatatata, ping, pan, boum, boum et enfin le bouquet final : c’était superbe j’ai bien profité. Ensuite dans mon siège auto j’ai attaqué la nuit (bien méritée) alors que nous sommes rentrés à Saint Martin vers 2H00 du matin.

Mardi repos, mercredi direction España. Figueras (Je suis fou du Chocolat LANVIN), visite de la citadelle (CASTEL de SANT FERRAN) le soir Cadaqués. Jeudi Gironne, très jolie ville quartier médiéval juif, puis retour en direction de la France. Vendredi baignade au complexe aquatique d’Axat : très bien aussi on y retournera. Pour l‘anecdote maman s’est bien pétée la gueule avec moi dans ses bras dans le bain bouillonnant, elle croyait qu’il y avait que 20 centimètres d’eau comme dans la pataugeoire (ah loupé…). Papa a apprécié l’effet spécial assistant de loin à la chute.

Pour finir les vacances (en tout cas celles de papa) nous sommes rentrés à la maison samedi. Petit crochet vers la plage (arrêt à MARSEILLAN-Plage) où je me suis régalé et où j’ai fait mon premier paté. Depuis papa est retourné travailler et je poursuis mes vacances avec maman à la maison.

06 juillet 2008

Aprés mon séjour à Saint-Jean

Aprés mon séjour Saintjeannais je suis parti hier en direction de la suite de mes vacances vers Cahors. C'est en effet chez Mamy Nanou que je poursuis mes vacances. Il est déjà prévu plein de trucs, baignande à l'Archipel, promenade au zoo de Gramat et peut-être aussi à la forêt des singes de Rocamadour. Bref je vais me régaler. En revanche pour mon papa ce n'est pas encore les vacances même si ça y ressemble un peu . En effet il est rentré aujourd'hui sur Avignon car demain il travaille. Il nous a donc laissés sur Cahors. C'est pour ça que quand je vous dis que ce n'est pas encore les vacances ça y ressemble car il va être tout seul tranquille à la maison sur Avignon. Je vous rassure, maman lui a trouvé plein de truc à faire en dehors du travail. Nettoyer les voitures, faire au moins une machine à laver, ranger un peu si possible, etc.

02 juillet 2008

Vacances chez papie et mamie GARNIER

Ce matin, après le bon croissant au chocolat, avec tatie Odile, j’ai couru partout dans la maison, puis dans le jardin. Puis elle a eu l'idée de me faire visiter le chantier de papi avec Yves, et là, il m’a fallu travailler et faire passer des pierres pour construire le mur ... si, si, il y a des photos qui le prouvent ...
Aussi, après avoir mangé ma viande et des pâtes à la tomate, pendant que papi préparait le dessert ... je me suis endormi sur la table ... mais à 5 h (17 h pour les gens de la ville) j’étais en pleine forme et nous avons regardé des livres d’images avec papi. Puis j’ai aidé papi à arroser le jardin ... on a ramassé des tomates que mamie a préparées en salade avec des haricots du jardin ... je me suis régalé.

25 juin 2008

Enfin les beaux jours…

Depuis avant-hier : le 21 juin (fête de la musique mais aussi et surtout le premier jour de l’été) il fait beau et très chaud. Comme quoi la date du début des saisons n’a pas du être choisie au hasard. Et comme il fait beau et chaud nous avons investi le jardin à l’arrière de la maison. Quelques travaux de désherbage, de terrassement, une bâche et un tapis de sol plus tard et nous voila avec une piscine. Waouh ! Grande cette fois-ci, je vous avais déjà parlé de la pataugeoire que papa avait installé il y a 2 ans et même l’été dernier mais la c’est presque 4 mètres de diamètre, j’ai pied et je me suis tout de suite super régalé à faire le fou avec papa dedans. Sur mon requin (gonflable je vous rassure) tout neuf que nous avions testé au bébé nageur, je le requinvauche et c’est parti pour une balade au fil de l’eau. Il y a aussi dans la piscine le toboggan que mamy Nanou m’a donné la dernière fois qu’on est allé à Cahors.

14 juin 2008

Parrain

Julien est venu nous voir mes parents et moi jeudi soir. Et oui depuis qu'il travaille sur Montpellier et depuis le 3 mars surtout il devait m'amener un cadeau pour mon anniversaire. Bref. Il m'a fait manger, il nous a pris en photo avec son beau boitier reflex. Alors en fait, il travaille sur Montpellier depuis presque la même date à laquelle papa travaille dans sa nouvelle boite. Depuis avril en fait. En plus de tout ça il a eu un fils (Goran) et c'est Mélisa sa femme qui s'occupe de Cybélia et du petit. Elle a donc beaucoup de travail et lui tarde de venir rejoindre Julien sur Montpellier. Tout ça pour dire qu'on va désormais les voir plus souvent puisqu’ils seront beaucoup plus prés qu'avant.

11 juin 2008

A Steph

Exceptionnellement, ce blog qui se veut désinvolte et drôle va prendre un ton triste et funèbre parce que parfois la vie fait que tout n’est pas légèreté et bonheur


Je veux te rendre hommage, à toi, ma Steph, mon amie de fac avec qui j’ai partagé le quotidien au FJT de Rodez pendant 2 ans, présente aux moments forts de ma vie.

Quelle joie d’avoir la visite surprise de mon poupi et de son papa lundi soir à 18h à l’école, hélas la joie se dissipe rapidement quand ce dernier m’annonce qu’il vient m’apprendre une très mauvaise nouvelle : tu t’es tuée ce week-end en voiture.

Je reste sans réaction …. Puis, je commence à réaliser…pas toi, pas ma Steph de Millau rigolote et pleine de vie…..Mais comment est-ce arrivé ? Ils ne savent pas trop encore, une enquête à été ouverte, ils ne comprennent pas, tu étais sur une ligne droite, aucune raison pour que tu quittes la route et pourtant tu as perdu le contrôle de ton véhicule, ta voiture a percuté un arbre, ta ceinture s’est brisé, tu as été éjectée ….

Mais je ne veux toujours pas y croire, ce n’est pas possible, elle a 27 ans, elle est au commencement de sa vie, elle a tellement de choses à vivre…
Et puis ses parents ils ne peuvent pas enterrer leur fille, les enfants ne doivent pas partir avant leurs parents c’est n’importe quoi, c’est profondément injuste, c’est inhumain.

Tes funérailles ont lieu le lendemain.

A la maison nous faisons comme si rien ne s’était passé devant le bibou. Dans le lit je tente de trouver le sommeil. Je m’endors enfin. Au réveil j’imagine que tout cela n’était qu’un mauvais cauchemar, que tu es bien vivante et que tu petit-dejeunes comme nous. Mais la réalité me rappelle, il faut que j’appelle l’inspection académique pour demander ma demi-journée et Fred sa société pour en faire de même.

A l’école, je l’annonce à mes collègues qui sont aussi désemparés que moi, mes élèves eux, me demandent des détails sur toi, et quand ils apprennent que tu avais juste 27 ans, ils trouvent que c’est jeune pour mourir. Heureusement grâce à mes 24 schtroumpfs je n’ai pas le temps de penser, ce matin évaluation de piscine et préparation de dictée et pas une minute pour penser à autre chose.

A midi Fred passe me prendre. Dans la voiture je somnole, je ne réalise toujours pas que je vais à ton enterrement. Nous courons dans les rues de Millau à la recherche de l’église du Sacré Cœur….mais en nous rapprochant je vois, horrifiée les fourgons noirs des pompes funèbres. Je m’arrête, je ne peux pas faire un pas de plus, je réalise maintenant que tu es sans vie dans un cercueil. J’explose, mes larmes coulent. Je me reprends, il faut que je rentre dans l’église, il faut que je te rende un dernier hommage. La bâtisse est bondée, tant de gens sont là pour toi…je me console en me disant « c’est déjà ca »….

Et là mon chagrin reprend de plus belle quand je vois deux posters de toi sur l’autel, c’est bien toi ma Steph là-bas, gaie et souriante.
Puis ton papa entame la cérémonie, il a si bien dit les choses, il espérait tant se retrouver dans cette église, devant cet autel avec toi à son bras et aujourd’hui devant cet autel il y est mais seul et désemparé.
De la cérémonie je n’ai pas retenu grand-chose, tu le sais bien moi, toutes ces choses sur Dieu, Marie, la résurrection, la vie par delà la mort je n’y crois pas, les textes religieux ne me touchent pas et même plus, il m’agace, on est là pour rendre hommage à toi ma Steph pas à ce Dieu qui t’a sois disant rappelé à lui.
Cependant, je me souviendrai toujours des paroles du prêtre au cours de l’homélie « c’est injuste, c’est pas naturel, c’est pas dans l’ordre des choses, c’est révoltant et décourageant….c’est déguelasse….. ».
Les paroles de Serge, ton compagnon, m’ont aussi très émue, il regrettait de ne pas t’avoir assez choyé, assez gaté, il se reprochait de n’avoir pas pris assez soin de toi, pas autant que tu le méritais…
A la fin de la célébration, je me suis approchée de ton cercueil pour te dire adieu mais je n’ai pas pu poser ma main dessus, tout serait devenu bien trop réel si j’avais effleuré l’endroit où tu reposeras maintenant et à jamais. C’était tellement bouleversant d’être à quelques centimètres de cette chose dont tu ne sortirais plus, et puis ces photos de toi, ces 27 bougies allumées, cette musique…j’avais envie de hurler et m’enfuir en même temps.

Enfin, il a bien fallu t’amener dans ce cimetière pour que tu reposes avec les tiens.
Après l’installation à la fois macabre et émouvante du cercueil dans le fourgon, nous avons fait quelques pas jusqu’au cimetière. Certains restaient silencieux plongés encore dans l’incompréhension de la situation, d’autres parlaient de tout et de rien pour nous rappeler qu’il fallait continuer à vivre.

Au cimetière, plein de larmes, nous avons jeté une rose blanche sur ton cercueil.

Dans la voiture nous nous sommes échangés à peine quelques mots, nous n’avions pas envie de faire comme si tout cela était derrière nous et que tout allait bien.
Non ! Tout n’allait pas bien ! Aujourd’hui mardi 10 juin à 14h30, nous avons enterré une jeune fille de 27 ans.

A la maison, nous avons décidé d’allumer tous les soirs une bougie avec une photo de toi en train de lire un texte dans l’église de Saint Jean lors de mon mariage.
Le bibou ne comprend pas bien, il se demande qui est cette dame sur la photo, je lui réponds simplement que c’est Stéphanie, qu’elle t’a tenu dans les bras, qu’elle t’a offert cette gravure que nous avons fixé sur la porte de ta chambre. Plus tard nous lui dirons que c’était Stéphanie quand il sera capable de comprendre et quand nous serons nous même capable d’accepter la réalité.

A Stéphanie Levaufre (1980-2008).

03 juin 2008

Il pleut, il pleut bergèreuh !

Alors que mon papa, vous vous en souvenez certainement, pestait contre les gens qui pestent contre le mauvais temps (alors qu'on n'y peut rien je vous le rappelle...) s’est mis à pester, alors qu'il pleut sans discontinuer depuis 2 mois ! Et oui ! Il peste parce qu'il ne peut pas faire tout ce qu'il doit faire. Continuer la cuisine par exemple. Y’a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis (mais là c’est pour la bonne cause). Surtout que la crédence derrière l’évier est finie. Les carreaux découpés (entre 2 averses), collés, et enfin le joint dimanche matin (putain c’est beau !). Il ne reste plus que la peinture, les portes, le four, la crédence derrière la plaque chauffante, le hôte aspirante, la toile de verre sur le plafond, etc etc… à bon entendeur, pour certains de ces éléments, salut. Mon papa vous fournira un RIB sur simple demande (frais postaux remboursés au tarif lettre non prioritaire en vigueur sur simple demande).
Voila tout, enfin presque, mes parents se sont remis respectivement au foot et à la natation. Pour le foot c’est les nouveaux collègues de travail de Papa qui organisent ça, lorsqu’il fait beau, tous les mercredi soir et pour Maman c’est le mardi et le vendredi soir qu’elle va faire quelques longueurs dans la piscine ou l’on va faire trempette le samedi avec les bébés nageurs. Nous nous sommes achetés aussi un tapis de dance pour Maman qui fait quelques exercices grâce à la PS2 de Papa. Ce dernier continuant à essayer de faire un temps à WRC4 (jeux de simulation de rallye). Au fait en parlant de rallye papa n’a pas été très bon ce week-end. En effet samedi c’était les Sélections pour le Challenge Neopost Go-Kart 2008 et ces 90 et plus kilos ne l’ont pas aidé face à ces challengers de 60 kilos tout mouillés environ. Bref 11ème sur 19… Vu que c’était que les 4 premiers les qualifiés, le Frédo n’ira pas au Mans défendre les couleurs de Neopost DIVA. Il va falloir s’entrainer et pas uniquement sur console mais en réel cette fois (pas vrai Maman ?)

29 mai 2008

Un toit tout neuf (enfin presque)

Et voilà les travaux sont finis une journée leur a suffi pour changer 20 tuiles, colmater les fissures, nettoyer le toit et passer enfin un imperméabilisant. Ces travaux ont une garantie décennale (c'est marqué sur la facture). Nous voilà partis pour 10 ans tranquilles et surtout pouvoir présenter cette facture aux futurs acheteurs de dans quelques années ça va les rassurer. C'est à la suite d'une proposition de nos voisins, les parents de Benjamin mon grand copain, que mes parents, réveillés vers 9H30 mercredi alors que Papa n'allait travailler qu'à 12H00 (merci Sabine : la mère de Benjamin mon grand copain), qu’un monsieur est venu proposer un devis (presqu'immédiatement signé par mon papa) pour qu'il nous fasse une rénovation du toit. Ce toit qui je vous le rappelle avait réveillé papa une nuit (enfin plus précisément la pluie) et qu'il avait été obligé d'aller dans les combles pour placer quelques bacs et autres bassines pour limiter les goutes de pluie qui lui tomber dessus. Bref il va maintenant falloir penser à changer la laine de verre d’isolation car imbibée d’eau depuis quelques années elle ne fait plus correctement son office (isoler du froid et de la chaleur). Mais bien entendu cela n’est malheureusement pas gratuit et ce que mes parents ont c’est des idées mais ils n’ont pas de pétrole… (de plus en plus cher d’ailleurs 1.52€ le litre de gazole : ils sont devenus fous !). Je tiens à rappeler à tout le monde que la cuisine n’est pas encore finie même si elle avance tout doucement (avec le temps qu’il fait en plus ce n’est pas top). Papa a placé la planche pour casser l’angle et ainsi pouvoir y placer par la suite la hôte aspirante, il y a déjà dessus quelques carreaux de faïences mais il y a encore pas mal de boulot…

11 mai 2008

Pâte à modeler + brosssage de dents.

En fin de journée, je me suis attelé avec maman à la confection de petits animaux de la ferme à l'aide de la pâte à modeler. J'aime bien la pâte à modeler, je coupe, je roule. J'ai une préférence pour le violet et le vert ....certes on a jamais vu des cochons ou vaches de ces couleurs là mais moi ca me plait une vache violette, un mouton vert ....

Et pour finir le rituel du soir: le bain mais avec une nouveauté, le brossage des dents avec dentifrice (adapté bien sur). Maman m'a expliqué comment se brosser les dents, toutes les dents (autant celles de derriere que celles de devant). Nous avons d'abord brossé mes dents à 2 mains, puis j'ai continué tout seul ....j'ai réclamé 3 fois du dentifrice et après je me suis appliqué à rincer ma bouche sans (trop !) boire le contenu de mon verre. Et pour bien achever ce moment je me suis lavé tout seul, je tends maintenant ma main bien à plat pour que maman me mette du gel lavant et après je frotte partout (surtout le kiki et les fesses) et maman me lave le dos (car mes articulations ne sont pas assez élastiques).

Saumane de Vaucluse + 2 heures de marche ????

Aujourd'hui mes parents ont décidé de profiter de ce long week-end de Pentecôte (car papa avec sa nouvelle entreprise a droit au pont) pour aller faire une petite marche. Ils s'étaient renseignés sur internet et voulaient faire la balade préférée de Dave (du coté de chez Swan) qui habite dans les parages. C’est en fait une ballade de 4 kilomètres entre Saumane de Vaucluse et Fontaine de Vaucluse.
Nous voilà partis à 10H20 du château de Saumane comme le site internet nous l’avait indiqué… Après s’être un peu énervés du dénivelé proposé et surtout après plus d’une heure de marche nous nous retrouvâmes face à un panneau directionnel nous indiquant Fontaine de Vaucluse à 3,9 km….. Le sang de papa n’a fait qu’un tour. Maman n’a pas très bien compris (parce que certainement qu’elle ne me portait pas sur son dos depuis plus d’une heure) en fait nous venions de faire un énorme détour. Nous nous en sommes rendu compte bien plus tard. Nous avons continué pendant une heure en direction de Fontaine de Vaucluse. Après avoir trouvé un gros caillou nous nous sommes arrêtés pour manger. Après s’être restaurés et avoir salué 4 randonneurs nous avons fait demi-tour et nous avons essayé de regagner la voiture. Sur le retour au « fameux » panneau Fontaine de Vaucluse papa voulant faire une blague a pris un autre chemin (pour faire croire à maman qu’elle se trompait, alors que pour une fois elle avait raison). C’est à ce moment là qu’on s’est rendu compte qu’on avait fait un énorme détour puisque quelques mètres plus loin sur un panneau que nous n’avions bien entendu pas vu a l’aller papa a lu : Saumane 500 m … Ca fout les nerfs hein ?

Bref et moralité : à l’aller nous avons fait plus d’1 heure de marche pour rien : sauf bien entendu pour le paysage et les mollets.

De retour je me suis écroulé dans mon lit pour attaquer une sieste interrompue par le fracas du tonnerre de l’orage qui commençait au dessus de la maison. Enfin, en fin de journée j’ai fait de la cuisine avec papa qui s’amuse comme un fou avec la nouvelle machine à pain de maman qu’il lui a acheté pour son anniversaire. J’ai étalé la pâte à pizza et je l’ai garnie avec de la crème fraiche, lardons, champignons, oignons, et gruyère râpé.

27 avril 2008

Première fois

Il y avait déjà un sacré bout de temps que chez mamy nanou à Cahors j'avais passé une partie de l'aprés midi en plein été cul nu pour être à l'aise. Aujourd'hui c'est une vrai première j'ai passé la fin de la matinée jusqu'au coucher de ma sieste sans couche, juste avec un slip sous mon jogging. Et bien j'en ai pas mis partout ! Harcelé par mes parents trés régulièrement pour savoir si j'avais pas envie d'aller aux toilettes, je métais déjà occupé de la couche ce matin aprés le réveil...

18 avril 2008

Sur demande de mamie Jacqueline...

voila un peu de mes nouvelles !

Maman est en vacances pour 10 jours et donc moi je suis dispensé de crèche.
Ce n’est pas plus mal, je peux enfin profiter de maman à fond et de papa aussi qui a eu quelques jours de congé.
A peine en vacances nous avons parcouru un long trajet en voiture avec « papy Caude » (Claude mais j’ai encore du mal à bien le prononcer) pour aller sur Cahors voir « mamy Nanou ».
A Cahors j’ai fait de longues parties de jeux avec mamy (tous les matins pendant que mes parents faisaient la grass’ mat) : puzzles, coloriages, voitures, vélo (dans la maison faute de beau temps), livres …. Ma mamy Nanou s’est régalée, elle est épatée par mes acquisitions langagières et trouve que je me débrouille bien avec mes gambettes (nous avons fait un parcours de santé au stade avec maman et mamy et tout le monde s’est prêté au jeu !).
Après des matinées aussi remplies vous imaginez qu’au déjeuner je n’étais pas prêt à laisser ma part mais plutôt à demander une double ration (toujours poliment « peut plait ! »).
Et logiquement s’en suit une lonnnnnnnnngue sieste de 4h00.

Et puis j’ai vu du monde en 4 jours. Je suis allé rendre visite à Théo (le petit garçon d’Angélique et Eric) qui a bien poussé, bon je peux pas encore lui courir après mais l’an prochain ca sera différent ! Et puis j’ai rencontré pour la première fois mon cousin Léonard, le fils de la cousine de ma maman, Marie-Eve. Il est un peu plus âgé que moi mais il adore les voitures comme moi ! Et puis on s’est promis de se revoir !

Voilà un résumé de mes vacances à Cahors où j’ai été très choyé (trop ?). Encore merci à mamy pour tout le temps qu’elle m’a consacré et les cadeaux, à papy pour le trajet, les gaufres, les voitures…

Maintenant je suis de retour sur Avignon, je glisse sur mon « boggan », fais des pâtés de sable en forme de tortue et me perfectionne en cyclisme, en matant de temps en temps quelques Mickey que j’affectionne par-dessus tout. Que demander de mieux, en plus il fait super beau !!!
Bon aujourd'hui jeudi c'est pas vrai il pleut, "tombe pui" (comme j'aime à dire) alors avec maman nous restons à l'intérieur ce qui permet de longues séances de coloriage, collage de gommettes, puzzles, loto, des moments de complicité très agréables même si le "boggan" me nargue dehors.

PS: j’ai laissé ma longue tignasse chez madame la coiffeuse, cheveux tout courts comme mes parents aiment !
PS (2): mes dernières molaires sortent toujours sans douleur !

15 avril 2008

Tours-Massy-Avignon-Cahors

Tours : 07H00
Avignon : 18H46
Cahors : 01H30

Bravo papa ! Quelle journée ! Pour venir nous rejoindre tu serais prêt à tout... Après que Papy Claude soit venu nous chercher mercredi, nous sommes arrivés sur Cahors jeudi dans l'après midi. Papa étant en déplacement professionnel sur Tours il nous a rejoint comme vous l’avez compris vendredi soir vers 1H30. En ce qui concerne les déplacements de papa ça va bientôt être fini. En effet il va aller travailler dés lundi prochain sur Cavaillon avec donc beaucoup moins de déplacements jusqu'à même plus de déplacement du tout. Yes !

02 avril 2008

Cuisine

Meubles hauts posés ! Toile de verre -> OK ! (Reste le plafond). Ce week-end si maman le laisse un peu faire et s'occupe un peu de moi il finit la faience en face l'évier et attaquera l'angle juste derrière la plaque chauffante pour y installer plus tard la hôte.

30 mars 2008

Sur un banc de la gare de Metz.

J'ai laissé exceptionnellement le clavier et mon blog à mon papa qui a quelque chose à dire...
Il y a une question qui m'a toujours turlupiné : Pourquoi cette perpétuelle et irrépressible envie qu'a mon concitoyen moyen de me parler et même parfois de commenter le temps qu'il fait ou qu'il fera ?
- "Il fait beau vous trouvez pas ?"
- "Mon dieu qu'il fait froid !" (alors qu'il n'y ait pour rien) ou encore "Bouh qu'il fait froid !"
- "Le temps est devenu fou."
- "Il n'y a plus de saisons, (en aparté comme si c'était un secret) c'est à cause de toute cette pollution !"
- "Quel hiver on aura cette année ?"
- "Ne dit-on pas Noël en décembre, Pâques en avril ?" et parfois même les sempiternelles blagues : "Noël au balcon, enrhumé comme un ... ." (ah vous voyez vous aussi vous la connaissez !)

Je parle de cela car moi je ne réponds pas ou plutôt si, d'un hochement de tête ou d'un sourire béat ou encore d'un soulèvement des sourcils accompagné d'un sourire niais pour faire l'étonné. Et ça marche ! Toutes ces mimiques rassurent mon interlocuteur du moment qui se dit qu'il a bien fait de me donner son avis ! Je ne supporte pas ces Gillot Pétré en herbe qui se plaignent d'avoir froid en hiver et trop chaud en été. Il y a peu encore, en mars, lors d'un voyage dans l'Est, un de mes futurs compagnons de voyage (qu'on ne choisit jamais) me faisait cette fort judicieuse remarque alors que nous attendions notre correspondance : "Combien il fait froid vous trouvez pas ?" Ma technique m'a sauvée encore une fois, je crois bien avoir en plus hoché les épaules pour bien lui confirmer sa pensée. Je suis désormais certain qu'il a mieux voyagé avec en lui la certitude, adoubé par ma confirmation, qu'il avait raison. Dois-je rappeler qu'en mars il y a une période bien connu des météorologues qui s'appelle les giboulées et qu’elles sont, pour faire simple, une période de retour au froid accompagnée d'averses et parfois de grêlons. Même moi qui, vous l'aurez compris, ne regarde jamais la météo je le sais ! Alors pourquoi pas lui ? Revenons si vous le voulez bien sur la phrase magique : "Combien il fait froid vous trouvez pas ?", mon esprit blagueur a eu un instant l'envie de lui répondre "46" ben oui "Combien" appelle une réponse numérique donc "Combien il fait froid ?" "46" (mais avec 52 ou 76 ça marche aussi c'est tout à fait arbitraire). Toujours mon interlocuteur, après avoir répondu à la sonnerie "Tecktonik" de son portable de reprendre son monologue, "Il va bien finir par neiger." ce que les nuages étaient en train de faire (ces salauds). Il avait donc encore une fois raison ! J'acquiesçais une nouvelle fois en chérissant l'arrivé du TGV qui aller me faire quitter cet énergumène tout en priant tous les dieux du monde qu'il ne se trouvât pas en face moi.

Enfin seul et tranquille dans le train, "Waouh ça fait du bien !" (pour reprendre une expression que le jeune, drogué d'information thermostatique, aurait certainement utilisé pour commenter le retour du beau soleil qui aura lieu, et c'est inexorable, dans quelques mois), j'ai pris le temps d'écrire ces quelques lignes.

Moralité moi quand il fait froid je remonte mon col, je ferme mon manteau et je rentre la tête dans les épaules comme le fait un petit oiseau sur une branche quand l'hiver est là. Je ne suis pas plus con qu'un moineau quand même ! Et quand il fait chaud je me mets à l'aise (demandez à mes voisins pour voir ...)

Pas besoin non plus de faire un débat sur les perpétuelles oscillations thermométriques sources inépuisables de commentaires plus vibrants d'incompétences les uns que les autres (merci Pierre).

17 mars 2008

Et ça continue encore et encore, c'est que le début...

... d'accord d'accord. Les travaux dans la cuisine bien entendu ! Mais ça avance, les carreaux en diagonale sur le mur et la toile de verre en face. Reste encore à finir tout ça, ensuite, peinture, meuble haut et toutes les portes. Avant juillet ça sera tout ok. Il faut dire que papa n'est pas la souvent en ce moment, il installe le système de télévision interactive au Pôle Santé Leaonard de Vinci de Chambray-lés-Tours (à coté de Tours).

28 février 2008

Travaux cuisine.

Depuis bientôt une semaine c’est le grand chantier à la maison. Maman a repris le travail lundi et depuis samedi papa casse tout ! Oui tout dans la cuisine parce que si j’ai bien entendu : « Y’en a marre de cette cuisine ! Elle est moche et mal conçue ! ». Donc quand papa a dit ça il a tout dit. Depuis, donc, presque une semaine il a commencé par casser le restant des meubles gisant dans la cuisine depuis les derniers travaux de changement de chaudière. Il a cassé le plan de travail qui faisait des vagues. Il a fait péter, avec l’aide de maman (qui s’est blessée parce qu’elle n’écoutait pas les conseils de papa), toutes les faïences (moches) collées au mur. Il a aussi fait des saignées dans le mur pour faire passer l’électricité et mettre un maximum de prises à disposition pour pouvoir faire correctement la cuisine. Enfin mardi matin Papy et Mamy Garnier sont arrivés et ont pris concrètement les choses en main. Après avoir fait quelques courses chez Brico Dépôt, Bricoman, Castorama et Casino (le dernier magasin, c’est pour prendre des forces) la mise en place de la cuisine a commencé.

Après quelques jours de travail, ça ressemble de plus en plus à une cuisine. Pour ma part, c’est un peu mamy, papy , papa et maman qui me garde même si on me dépose à la crèche pour que je ne traine pas dans les pattes des travailleurs ou que je sois réveillé en sursaut pendant la sieste par les bruits de coups de marteau ou autres percussions de perceuse ou encore par les grossièretés hurlées par mon papa lorsqu’il se coince un doigt ou se coupe le bras.

Petit mot pour maman : " Maman, s’il te plait, soit un peu moins impatiente et rends toi compte un peu plus du travail fourni par papy et papa durant la journée. En gros ne t’étonne pas que la cuisine ne soit pas déjà finie, apprends un peu la patience ça énervera moins papa qui est crevé par les travaux. "

23 février 2008

Enfin des nouvelles

Après la grippe de papa, c'est maman qui l'a choppée (plus carabinée que papa qui avait eu droit à 3 jours de repos de lundi à mercredi de la semaine dernière). Il a pu ainsi commencer à organisé les prochains travaux dans la cuisine car en effet c’est parti pour la rénovation de la cuisine !). Cette semaine papa était sur Tours (en déplacement professionnel) au pôle santé Leonard De Vinci. Et ma maman avait entre 39 et 40 de fièvre depuis dimanche. Après avoir décommandé mes grands-parents pour qu’ils viennent me prendre et ainsi laisser tranquille maman pour qu’elle se repose, maman a fini par les rappeler lundi pour qu’ils viennent me chercher d’autant plus que, comme je viens de le dire, mon papa n’était pas là (il s’agirait de suivre un peu, sinon on ne s’en sortira pas !)
Mon taxi est donc arrivé lundi soir pour mon séjour saintjeannais.

J’ai envoyé ces messages à ma maman et mon papa pour qu’il ne s’inquiète pas trop (je dois avouer que je me suis beaucoup fait aider par papy Jean-Marc) :
" Bonjour ma petite maman et mon petit papa, Hier soir, j ai bien mangé, car après la bonne soupe de mamie, j ai réclamé un peu de tout ce qui est passé dans l'assiette de papy : du pâté, du fromage, de la compote et même un peu de sa banane.
J ai très bien dormi cette nuit, je me suis réveillé il était 7 h 30 passées.
J ai joué dans le lit avec papy et mamie, avec la chouette qui volait en faisant hou, hou, pour me manger, et aussi avec le petit lapin blanc.
J ai bu mon biberon, puis, avec papy je suis allé chercher le pain et le journal. Pendant que papy déjeunait, j ai mangé tout le gros croissant qu’il m’avait acheté. Maintenant je joue avec les petites peluches...j ai un peu peur du gros nounours, mais je vais l’acclimater rapidement.
Gros bisous de ton Bibou. "

Pendant ce temps ma maman se reposait et se soignait tranquillement à la maison et papa travaillait.

Un autre message (toujours aidé par papy):
" Coucou,
Je me suis réveillé après 3 h 30 de sieste.
Papy a bu son chocolat et moi j’ai mangé un flan et des biscuits et j ai bu un coup sans en renverser.
Ce matin, je suis allé promener, mais maintenant, il fait trop gris et trop froid, je vais jouer dedans avec papy en attendant le retour de mamie.
En attendant, je fais le beau devant l’appareil photo.
Bisous
Le Bibou "

Pendant ce temps ma maman se reposait et se soignait tranquillement à la maison et papa travaillait.

Un autre message (envoyé par email) (toujours aidé par papy):
" Bonzour à tous les deux.
Ce matin, après une très longue nuit de sommeil, avec papy, j’ai fait plein de choses intéressantes. En allant chercher le pain aux Mages (le boulanger de St jean est en congés) nous avons fait un tour au marché, histoire d’acheter de la bonne saucisse et des bananes, car papy trouve que j’exagère quand je lui pique plus de la moitié de son dessert.
Puis j’ai déjeuné en dégustant jusqu’à la dernière miette mon croissant du matin.
Papy m’a lu l histoire de Petit Panda, qui rencontre le porc épic Aïe aïe aïe, puis le tigre et ses grandes dents et enfin la grue et son grand bec (mot que j ai du mal à prononcer).
Puis nous sommes allés voir mémé à St Ambroix (mon arrière grand-mère), avant de faire un tour au supermarché.
Quelle matinée, je suis fatigué...je vais faire une grosse sieste.
Bibou.
On ne peut plus lui faire confiance, Papy s'est endormi devant la T V et avait oublié de taper sur la touche "envoyer" en temps utiles ! "

Pendant ce temps ma maman se reposait et était enfin un peu plus en forme. C’est donc jusqu’à jeudi après-midi que papy et mamy m’ont gardé. Merci encore pour avoir soulagé maman qui est maintenant en pleine forme. Papa est rentré hier soir tard vers 20H30 et ce matin comme d’habitude on est allé faire trempette aux bébés nageurs où désormais je tiens seul dans la piscine aidé, il va de soit, par une frite. Je passe de maman à papa tout seul en remuant les jambes comme un fou. Papa va bientôt attaquer les travaux dans la cuisine alors attention aux oreilles ça va faire du bruit !

02 janvier 2008

Dictionnaire

Chien : Chien

Désormais ce n'est plus nany pour merci mais c'est bien Merci que je dis.

Ce n'est plus non plus Gagui mais bien cassé que je dis maintenant.

J'ai appris lors de mon sejour à Saint Jean : pattes
J'ai aussi appris des couleurs : jaune, vert, marron

Noël. Neige, Jour de l'an. Savoie ou bien ?

Noël : cette année ce fut en plusieurs fois que je me suis retrouvé couvert de cadeaux ! Partis le Dimanche 30 décembre 2007 en direction de Saint-Jean-de-Vaériscle où Papy et Mamy Garnier nous attendaient. J'ai commencé à ouvrir quelques cadeaux. Un tapis où on peut écrire dessus sans se salir, une peluche et un tricycle surper class ! Moi aussi j'ai pensé à mes grand-parents et arrières grands-mêres. J'ai offert un calendrier avec moi et mon cousin où chaque mois nous alternons notre frimousse pour finir avec une photo de nous deux rigolant à gorge déployée. Lundi direction Cahors.


A cahors : vous savez ce que ça veux dire couvert de cadeaux ? Et bien c'est exactement l'expression qu'il faut utiliser. Parce qu'à Saint-Jean je n'avais eu "que" les cadeaux de Papy-Mamy Garnier, de tata Chantal et tonton Christophe, de Grand Mamy Hermine et de mes petites cousines. Là, j'ai eu ceux de Mamy Nanou, de Papy Claude et enfin ceux de Maman et Papa sans oublier celui de mon parrain Julien. Bref, plétohre, moult, beaucoup, claffi, trop ? C'est bien simple Papa n'a pas pu tout emmener on en a laissé sur place on les prendra la prochaine fois. Combinaison de ski (vous verrez pouquoi plus tard), garage Majorette, voiture téléguidée, voiture filiguidée, tapis-route, kit de pate à modeler, boulier, puzzle animaux, livres, avion, voitures en tous genres, etc. etc. C'est bien simple, arrivé à la maison Papa en a cachés certains pour que je puisse les découvrir ultérieurement.

Je n'ai pas, là non plus, oublié mes grands-parents qui ont eu eux aussi un calendrier chacun avec pour cette édition uniquement ma frimousse.


Les cadeaux de Papa et Maman : Papa un rubiks cube et pour Maman des soins corporels, massage visage et autre "remodelant tonus" pour le reste du corps... Ils s'étaient aussi fait faire des calendriers avec Moi dessus pour m'avoir toujours sous la main ou plus précisement devant les yeux.


Retour à Avignon une journée pour préparer notre séjour en Haute-Savoie ou bien ? C'est à ce moment là que papa a décidé (pour que je puisse prendre pleine possession de mes nouveaux jouets) de réagencer le salon salle de jeux. En effet depuis le début le "vautranapé" (cli-clac déplié pour pouvoir se vautrer dessus) était à un bout du salon et de l'autre coté il y avait la TV (un peu loin c'est vrai) et moi j'avais mes affaires entre cet espace. Depuis l'intervention de papa le canapé a rejoint le milieu de la pièce, ce qui libère de l'éspace derrière le Vautranapé et ainsi m'a créé un coin jeux. C'est franchement mieux comme ça maintenant. Tout le monde est content. Maman est plus près de la TV et Moi j'ai mon espace à Moi !


Dimanche 30 décembre.


Direction Annecy pour féter la nouvelle année. D'abord prévue dans le chalet de Nicolas, ou trop de monde invité nous a rendu cette excursion impossible nous nous sommes rendus en Haute-Savoie où papa avait, peu de temps aprés avoir appris la nouvelle du contre-temps "Nicolien", réservé une chambre d'hôtel. La petite Venise des Alpes n'a pas déçu. Le centre-ville est magnifique. Des petit cannaux pénétrent dans la ville pour former comme à Venise (parait-il) des rues bordés d'eau et des accés exclusivement en barque pour certaines habitations. C'est trés beau. On a pris des photos.


Lundi 31 décembre.

Direction le Semnoz ou bien ? A oui c'est vrai il faut que je vous dise depuis que nous sommes allés en Haute-Savoie Papa n'arrète pas de nous faire l'accent Savoyard ou bien, ou bien et de finir toutes ces phrases par "ou bien" alors ne vous inquiétez pas si vous en voyez partout ou bien ? Le Semnoz c'est une station d'ski à 30 minutes d'Annecy ou bien ? Nous avons loué une luge et Papa m'a foutu la trouille de ma vie ou bien ? Sur la première descente il est allé certainement trop vite et je n'ai pas voulu remonté sur la piste : Bravo papa